15 février 2019

Le Royaume-Uni doit officiellement sortir de l’union Européenne le 29 mars 2019. A l’heure actuelle, les modalités pratiques de cette sortie ainsi que les dispositions transitoires éventuelles qui les accompagneront sont incertaines. Toutefois, il est clair que celles-ci sont susceptibles d’affecter de manière significative certaines sociétés, même si l’impact du Brexit et des scenarios de sortie possibles variera d’une société à l’autre.

Dans un contexte marqué par des incertitudes significatives, il est essentiel que les sociétés concernées communiquent de manière transparente, dans leurs comptes annuels, et le cas échéant, dans leurs comptes consolidés, et/ou dans leur rapport de gestion, sur l’impact du Brexit sur leur situation financière présente ou future. Les exigences en matière de communication financière varieront en fonction du référentiel comptable applicable.

Il est essentiel que le commissaire obtienne une bonne compréhension des risques posés par le Brexit ainsi que des actions envisagées ou prises par l’organe de gestion pour y faire face.

Peut également vous intéresser

Le ministre de l’Economie approuve la norme complémentaire aux normes ISA applicables en Belgique

Communication 2020/18 : Retrait de l'avis 2019/02 de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises du 30 janvier 2019

Communication 2020/11 : Loi de réparation CSA – rapport de commissaire pour les A(I)SBL et les fondations