28 mars 2019

Conformément à l’article 31, §7 de la loi du 7 décembre 2016, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises développe la doctrine relative aux techniques d’audit et à la bonne application par les réviseurs d’entreprises du cadre légal, réglementaire et normatif qui régit l’exercice de leur profession sous la forme d’avis ou de communications.

Bien que l’IRE ne puisse plus émettre de nouvelles circulaires, nous avons analysé les circulaires existantes dans le contexte de la nouvelle législation pour déterminer si, le cas échéant, il convient de les actualiser. Le Conseil de l’Institut a ainsi constaté que la Circulaire D.021/10 relative à la date de la lettre d’affirmation faisait référence à la norme « Déclarations de la direction » entre-temps abrogée et à la norme ISA 580 « Déclarations écrites » qui a été adaptée depuis.

Par le présent avis, le Conseil de l’Institut souhaite rappeler les principes applicables en cette matière avec référence aux textes légaux et normatifs les plus récents.

Peut également vous intéresser

Communication 2019/12 : Mise à disposition d’exemples de lettres de mission et lettres d’affirmation dans le cadre de la norme commune relative au contrôle des PME

Communication 2008/03: Lettre d'affirmation : position du Conseil relative à la responsabilité des signataires

Communication 2007/01: la lettre d'affirmation - à caractère obligatoire pour les exercices clôturés au 31 décembre 2006 ou à une date ultérieure