Service accès à la profession

T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E. stage@ibr-ire.be

Astrid Van Droogenbroeck

Astrid Van Droogenbroeck

Chef de service
T. 02/509.00.07
E. a.vandroogenbroeck@ibr-ire.be

 

Sandra Hovart

Management assistant
T. 02/509.00.08
E. s.hovart@ibr-ire.be

 

Hilde Meeussen

Management assistant
T. 02/509.00.21
E. h.meeussen@ibr-ire.be

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 7 décembre 2016, le stage peut débuter sans avoir réussi les examens de stage théoriques (dénommés « examens d’admission » dans l’ancien arrêté royal) pour autant que les conditions reprises à l’article 75 § 1 de la loi soient remplies.

Le candidat-stagiaire a donc plusieurs possibilités :

  1. Présenter tous les examens de stage théoriques avant le début du stage ;
  2. Présenter des examens de stage théoriques aussi bien avant le début du stage que durant le stage ;
  3. Présenter tous les examens de stage théoriques durant le stage.

Après s'être inscrits sur le site de l'IRE, les candidats qui souhaitent participer aux examens de stage théoriques (session 2023) doivent : 

1) introduire le formulaire d'inscription aux examens de stage théoriques disponible dans la partie "demandes" de leur portail (ceci est possible à partir du 1er janvier 2023 jusqu’au 30 juin 2023).

Dans ce formulaire le candidat doit non seulement compléter ses données personnelles mais aussi sélectionner les cours suivis dans le cadre de ses études universitaires. Le programme d’examens du candidat sera déterminé sur base de cette sélection de cours qui est  validée on line par l’institution d’enseignement concernée.

Le candidat doit également, via ce formulaire, introduire une copie de son diplôme de niveau master et les suppléments du diplôme qui reprennent les cours suivis.

Les candidats qui obtiendront leur diplôme dans l’année durant laquelle ils introduisent leur dossier d’admission, peuvent déjà sélectionner tous les cours faisant partie de leur formation universitaire (y compris les cours pour lesquels ils n’ont pas encore obtenu leur résultat d’examen à ce moment). Des éventuelles rectifications peuvent être apportées par la personne de contact de l’établissement d’enseignement après le 30 juin.

2) s'acquitter des frais d'inscription d'un montant de 243€ à verser sur le compte BE 61 0012 0738 0117 avec la mention "demande d'inscription aux examens de stage théoriques + nom du candidat".

Les candidats-stagiaires qui veulent commencer leur stage au 1er juillet 2023 doivent en outre introduire un dossier de stage complet pour le 15 février 2023 au plus tard.