L’Observatoire des marchés publics, travaillant sous l’égide du Conseil de l’IRE, a pour but premier d’aider les pouvoirs adjudicateurs à rédiger le cahier spécial des charges de désignation d’un réviseur d’entreprises.
Les membres de l’Observatoire veilleront en effet à adapter les différents modèles de cahier spécial des charges à la législation ainsi qu’aux meilleures pratiques.
Que vous soyez réviseur d’entreprises ou pouvoir adjudicateur, l’équipe de l’Observatoire est à votre disposition pour toute demande d’information dans cette matière. N’hésitez pas à nous contacter !
La valeur ajoutée du réviseur d'entreprises se situe habituellement dans le secteur privé et non marchand. En évaluant la qualité des informations financières et non financières ainsi qu'en exprimant une opinion sur celles-ci, le réviseur d'entreprises assure une plus grande confiance.
Les principes de gouvernance d'entreprise, de transparence et de qualité des états financiers valent d'autant plus pour les administrations publiques dans la mesure où ces dernières utilisent l'argent des contribuables. Les responsables politiques, les administrations publiques et les contribuables ont besoin de transparence et d'informations fiables. Les bonnes décisions sont généralement fondées sur des informations et des chiffres qui ont fait l’objet d’une vérification.
L'intervention du réviseur d'entreprises à l'occasion d'un audit financier externe représente un gage de qualité pour les administrations publiques, les aide dans leur prise de décisions et leur permet, grâce à un audit de performance complémentaire d'orientation principalement financière, d'améliorer leurs procédures et d'en réduire le coût, sans préjudice des compétences légales de la Cour des comptes.