Service accès à la profession

T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E. stage@ibr-ire.be

Astrid Van Droogenbroeck
Chef de service
T. 02/509.00.07
E. a.vandroogenbroeck@ibr-ire.be

Sandra Hovart
Gestionnaire de dossiers
T. 02/509.00.08
E. s.hovart@ibr-ire.be

Samira Bensaoud
Gestionnaire de dossiers
T. 02/509.0039
E. s.bensaoud@ibr-ire.be

Matières

En plus des examens de stage théoriques, le stagiaire doit également réussir un certain nombre d’examens de stage pratiques durant son stage. Les examens de stage pratiques portent sur les 12 matières suivantes (voir article 28 § 2 de l’A.R. Accès à la profession du 17 août 2018) :

  1. Droit des sociétés;
  2. Comptabilité générale et établissement des comptes annuels;
  3. Consolidation et contrôle des comptes consolidés;
  4. Normes comptables internationales;
  5. Analyse financière;
  6. Contrôle interne et gestion des risques;
  7. Contrôle externe;
  8. Normes d’audit internationales;
  9. Déontologie et indépendance (! Nouvelle matière depuis l’entrée en vigueur de l’A.R. du 17 août 2018 relatif à l’accès à la profession de réviseur d’entreprises !)
  10. Missions spéciales;
  11. Rapport de révision;
  12. Conseil d’entreprise

Au total 11 examens de stage pratiques sont organisés étant donné que les matières “7° contrôle externe” et “8° normes d’audit internationales” sont regroupées dans un seul examen.

 

Priorisation

L’arrêté royal prévoit un principe de priorisation pour la réussite aux examens de stage. Cette priorisation s’applique uniquement aux personnes ayant acquis le statut de stagiaire après l’entrée en vigueur du nouvel arrêté royal (donc pour les stagiaires à partir du 1er juillet 2019).

Le stagiaire doit réussir certains examens de stage pratiques à l’issue de sa première année de stage (1° droit des sociétés, 2° comptabilité générale et établissement des comptes annuels, 9° déontologie et indépendance). En cas de non-réussite à l’issue de la première année de stage, ces matières peuvent être représentées durant la deuxième année de stage => après un deuxième échec durant la deuxième année de stage, le stage est prolongé d’un an.

Le stagiaire doit réussir certains examens de stage pratiques à l’issue de sa deuxième année de stage (6° contrôle interne et gestion des risques, 7° et 8° contrôle externe et normes d’audit internationales). En cas de non-réussite à l’issue de la deuxième année de stage, ces matières peuvent être représentées durant la troisième année de stage => après un deuxième échec durant la troisième année de stage, le stage est prolongé d’un an.

Ces principes ne s’appliquent pas aux stagiaires qui ont commencé leur stage avant le 1er juillet 2019.

Exemple concret :

Début stage : 1er juillet 2021

Année de stage 1 : 1er juillet 2021 jusqu’au 30 juin 2022 inclus

  • Trois examens de stage pratiques doivent être présentés obligatoirement avant la fin de cette première année de stage et donc durant la session d’examen de septembre – octobre 2021, à savoir 1° droit des sociétés, 2° comptabilité générale et établissement des comptes annuels et 9° déontologie et indépendance.
  • Au cas où le stagiaire ne réussit pas ces trois examens durant la session d’examen de septembre – octobre 2021, ces matières peuvent encore être représentées durant la session d’examen de septembre – octobre 2022. En cas d’un deuxième échec durant la session de septembre-octobre 2022, le stage est prolongé d’un an.

Année de stage 2 : 1er juillet 2022 jusqu’au 30 juin 2023 inclus

  • Deux examens de stage pratiques doivent être présentés obligatoirement avant la fin de cette deuxième année de stage et donc durant la session d’examen de septembre – octobre 2022, à savoir 6° contrôle interne et gestion des risques et 7° +  8° contrôle externe et normes d’audit internationales.
  • Au cas où le stagiaire ne réussit pas ces deux examens durant la session d’examen de septembre – octobre 2022, ces matières peuvent encore être représentées durant la session d’examen de septembre – octobre 2023. En cas d’un deuxième échec durant la session de septembre-octobre 2023, le stage est prolongé d’un an.

 

Préparation

En préparation des examens, la Commission de stage organise des séminaires de stage sur les différentes matières faisant partie des examens de stage pratiques. Les orateurs de ces séminaires sont également chargés de la rédaction de l’examen qui porte sur la même matière. La participation aux séminaires de stage est facultative mais fortement recommandée par la Commission de stage.

En plus de l’organisation des séminaires de stage, la Commission de stage met à disposition les questions d’examen des années précédentes. Les questions d’examen des cinq dernières années sont disponibles via le lien suivant (accès réservé aux stagiaires et examinandi via leur login) :

Questions d'examens : 2020 | 2021| 2022 | 2023 | 2024 (en préparation)

Attention ! Pour télécharger ces documents, nous vous recommandons Microsft Edge ou Mozilla Firefox.

 

Modalités pratiques

Qui?

La participation aux examens de stage pratiques est uniquement réservée aux stagiaires. Les stagiaires qui ont suspendu le stage ne peuvent pas participer aux examens de stage pratiques durant la période de suspension.

Comment s’inscrire?

L’inscription aux examens de stage pratiques est possible uniquement via le portail et au plus tard dix jours calendaires avant la date du ou des examens. Aucune exception ne sera faite à cette date limite !

Le droit d’inscription s’élève à 92,50 EUR par examen à présenter, et est à acquitter sur le compte BE61 0012 0738 0117 avec la mention « examens de stage pratiques ». En cas d'absence le jour de l'examen, les frais d'inscription ne seront pas remboursés, sauf en cas de force majeure (attestée par un certificat). Attention : les frais d'inscription non payés restent dus en cas d'absence illégale.

Où?

A l’exemple des universités et hautes écoles la Commission de stage est d’avis que l’organisation digitale des examens à distance n’est plus souhaitable pour différentes raisons dont les développements rapides au niveau de l’IA. C’est pourquoi la Commission de stage a décidé d’organiser à nouveau les examens de stage pratiques en présentiel.

3 sites (les candidats choisissent le lieu qui a leur préférence)

- Louvain-la-Neuve, Aula Magna, Place Lemaire 1, 1348 Louvain-la-Neuve

- Antwerpen, Antwerp Expo, Jan Van Rijswijcklaan 191, 2000 Antwerpen

- Gent, De Rode Bol, Sint-Denijslaan 485, 9000 Gent

Les examens se dérouleront sur ordinateur (cet ordinateur sera mis à votre disposition dans la salle d'examen par l’IRE). Tous les examens commencent à 9h (et les différents examens peuvent être passés consécutivement).

Quand?

Consultez ici l'agenda 2025 des examens de stage pratiques.

Documents autorisés ?

Durant la présentation des examens de stage pratiques, aucune forme de documentation ne peut être utilisée. 

 

Résultats et délibération

Pour réussir les examens de stage pratiques, le stagiaire doit obtenir une moyenne globale d’au moins 60% avec un minimum de 50% par matière. 

Les résultats d’examen inférieurs à 35% ne sont jamais délibérables et doivent donc toujours être représentés. Les résultats d’examen supérieurs ou égaux à 35 % et inférieurs à 50% sont délibérables sur base des règles internes de délibération de la Commission de stage. Le report de tels résultats d’examen se fait aux seuls risques du stagiaire.

Pour les matières présentées à plusieurs reprises, la meilleure note est toujours retenue.

La Commission de stage délibère sur les résultats d’examens.

Logo Common Content Project

 

The IBR-IRE is a full member of the Common Content Project, a collaboration of 15 European leading accountancy Institutes who work together to bring their professional qualifications together.