Introduction

Le réviseur d'entreprises doit poursuivre sa formation de façon permanente dans tous les domaines qui présentent une importance pour l'exercice de sa profession. L'Institut a promulgué une norme qui impose à chaque réviseur d'entreprises un programme minimum annuel de formation. L'objectif est de garantir que le réviseur d'entreprises continue à remplir son rôle social avec compétence pendant toute sa carrière.

Objectifs

L’Institut des Réviseurs d’Entreprises entend présenter aux réviseurs d’entreprises et à leurs stagiaires ainsi qu’à leurs autres collaborateurs un programme de formation permanente.

Le programme pour 2020-2021 est constitué comme suit :

  • Séminaires (organisés par l'ICCI à partir d'avril 2011)
    Les séminaires visent la mise à jour des connaissances et l’étude intensive de thèmes relevant du contrôle et de l’audit, de la fiscalité, de la déontologie, du droit, de la consolidation et de la spécialisation en normes internationales telles que les normes IAS/IFRS et ISA. Dans la mesure du possible, cette étude se fera à partir de situations concrètes. Ces séminaires de travail sont organisés pour un nombre limité de personnes.
  • Journées d'études (organisés par l'ICCI à partir du 1er janvier 2015)
    L’objectif des journées d’études est la communication d’informations sur un thème retenant l’attention des réviseurs d’entreprises et des non-réviseurs d’entreprises. Des orateurs externes ainsi que des réviseurs d’entreprises prennent la parole. Les journées d’études s’adressent donc à un public plus vaste et se veulent ainsi un lieu de rencontre.
  • Sessions d'information (organisés par l'ICCI à partir du 1er janvier 2015)
    Les sessions d’information s’adressent aux réviseurs d’entreprises à leurs stagiaires et aux collaborateurs des cabinets de révision (selon l’article 139 du Code des Sociétés). Les séances, d’une durée limitée, ont pour objet des thématiques d’actualité directement liées à la profession.