L’expertise du réviseur d’entreprises ne se limite pas au contrôle des comptes au sens strict. Le contrôle des comptes est basé sur les techniques d’audit qui comprennent l’appréciation des évaluations et de la qualité des systèmes de contrôle interne, et de plus en plus de gestion des risques. A ce titre, les réviseurs d’entreprises sont fréquemment consultés par les pouvoirs publics et les acteurs économiques et sociaux privés.
En ce qui concerne l’évaluation et la fixation des prix lors de l’acquisition ou la transmission d’une société, le réviseur d’entreprises peut apporter une valeur ajoutée significative en sa qualité de coordinateur, d’expert et de conseiller.
Dans l’exercice de ses missions, le réviseur d’entreprises doit respecter les principes déontologiques et suivre les normes qui s’appliquent au type de mission effectuée. Ce cadre normatif et législatif strict est un gage de qualité, au service des entreprises.
De même, l’intervention d’un réviseur d’entreprises améliore la confiance des tiers et des parties prenantes les plus diverses :
Ainsi, l’intervention du réviseur d’entreprises a un effet positif sur
Le réviseur d’entreprises contribue au renforcement de la fiabilité et de la transparence des informations financières et dès lors au renforcement de la confiance tant indispensable à la croissance économique.
Le réviseur d’entreprises utilise des méthodes de travail internationalement reconnues et spécifiquement adaptées à l’analyse d’informations non financières. Ceci constitue une garantie de qualité quant au travail accompli et permet aux utilisateurs de l’information de comprendre de manière transparente les travaux effectués et l’assurance fournie, au-delà des frontières.