Service accès à la profession

T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E. stage@ibr-ire.be

Astrid Van Droogenbroeck

Astrid Van Droogenbroeck

Chef de service
T. 02/509.00.07
E. a.vandroogenbroeck@ibr-ire.be

 

Sandra Hovart

Management assistant
T.02/509.00.08
E. s.hovart@ibr-ire.be

 

Hilde Meeussen

Management assistant
T. 02/509.00.21
E. h.meeussen@ibr-ire.be

Admission à l'examen d'aptitude

La Commission de stage admet les stagiaires à l’examen d’aptitude lorsqu’ils ont :

  1. réussi (ou ont été dispensés de) tous les examens de stage théoriques et pratiques ;
  2. accompli un stage de minimum trois ans (sauf dans le cas où la durée du stage a été réduite).

La Commission de stage délibère deux fois par an l’admission à l’examen d’aptitude (durant ses réunions de janvier et septembre). Les stagiaires qui sont admis à l’examen d’aptitude sont informés de cette décision par e-mail.

Le stagiaire dispose de cinq possibilités pour réussir l’examen d’aptitude endéans un délai maximal de cinq ans (à partir de la date de l’admission à l’examen d’aptitude). Le délai de cinq ans est gelé durant une période de suspension de stage. Après cinq échecs à l’examen d’aptitude ou à l’expiration du délai de cinq ans, le stagiaire est rayé d’office de la liste des stagiaires.

 

Partie écrite et orale

L’examen d’aptitude consiste en une partie écrite (sur ordinateur) et une partie orale devant un jury de cinq membres.

La partie écrite consiste en deux parties :

Partie 1 :

Le stagiaire reçoit dans la partie 1 les informations de base sur l’entité contrôlée et toute information utile pour lui permettre d’identifier l’environnement de contrôle. Dans la mesure où les questions à résoudre portent sur les constatations de l’équipe d’audit, l’énoncé comprend aussi une note de synthèse qui liste les constatations de l’équipe d’audit. Le stagiaire doit également proposer un seuil de matérialité à utiliser.

Les annexes de la partie 1 consistent en les comptes annuels de l’entité contrôlée et le rapport annuel du Conseil d’Administration.

Partie 2 :

Il est demandé au stagiaire d’établir le rapport du commissaire.

Pour chacun des éléments identifiés dans la note de synthèse de la partie 1, une réponse est donnée dans la partie 2 de même que le seuil de matérialité à utiliser. Le stagiaire a également un modèle de rapport de commissaire (sans réserve) à sa disposition.

Une copie de l’examen écrit ainsi que l’horaire précis de la partie orale sont adressés au stagiaire par e-mail dans les jours suivant l’épreuve écrite.

La partie orale est présentée devant un jury de cinq membres (un président, professeur de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de niveau universitaire, trois réviseurs d’entreprises et un représentant du monde économique et social).

L’épreuve orale comporte un commentaire de l’épreuve écrite et une interrogation au sujet de la pratique de la profession, des missions, des responsabilités et de la déontologie des réviseurs d’entreprises. Le jury apprécie non seulement la connaissance technique du candidat, mais aussi sa maturité, sa compréhension des besoins manifestés par les utilisateurs des rapports révisoraux et son aptitude à faire face aux responsabilités d’un réviseur d’entreprises dans la vie sociale.

A l’issue de la partie orale le jury délibère du résultat et le communique directement au stagiaire.

 

Préparation

Les questions d’examens ainsi que les modèles de solution de la partie écrite des trois dernières années sont disponibles via le lien suivant (accès réservé aux stagiaires via leur login) :

Questions d'examens 2016 | 2017 | 2018  | 2019

La Commission de stage organise une fois par an (au mois de septembre) une session d’information à l’examen d’aptitude, animée par deux jeunes réviseurs d’entreprises qui ont récemment réussi leur examen.

 

Modalités pratiques

Qui?

Seuls les stagiaires qui sont admis à l’examen d’aptitude par la Commission de stage peuvent participer à l’examen d’aptitude. Les stagiaires dont le stage est suspendu ne peuvent pas participer à l’examen d’aptitude.

 

Comment s'inscrire?

L’inscription à l’examen d’aptitude est possible uniquement via le portail et au plus tard dix jours calendriers avant la date de l’épreuve écrite. Aucune exception ne sera faite à cette date limite !

La première participation est gratuite. A partir d’une deuxième participation, le droit d’inscription s’élève à 210 EUR et est à acquitter sur le compte BE61 0012 0738 0117 avec la mention « examen d’aptitude ».

En cas d'absence le jour de l’examen, les frais d'inscription ne seront pas remboursés et le stagiaire perdra une chance pour présenter l’examen d’aptitude (sauf en cas de force majeure attestée par un certificat).

 

Où?

Tant la partie écrite que la partie orale de l’examen d’aptitude aura lieu dans les locaux de l’Institut, Boulevard Emile Jacqmain 135, 1000 Bruxelles.

 

Quand?‚Äč

  • Samedi le 4 mai 2019 (9h-16h) :
    partie écrite
  • Semaine du 3 au 7 juin 2019 :
    partie orale (la date et l'horaire précis de l'examen oral seront communiqués à chaque participant le jour de l'examen écrit)
  • Samedi le 9 novembre 2019 (9h-16h) :
    partie écrite
  • Semaine du 2 au 6 décembre 2019 :
    partie orale (la date et l'horaire précis de l'examen oral seront communiqués à chaque participant le jour de l'examen écrit)

Documents autorisés?

Durant la présentation de l’examen d’aptitude, aucune forme de documentation ne peut être utilisée. Il n'est donc pas permis d'apporter des ouvrages de référence lors de l’examen.

L’usage d’une calculatrice simple est permis. L'usage d'une calculatrice scientifique, d'un GSM ou de tout autre appareil électronique est interdit.