23 mai 2017

Le 17 mai 2017, le Code Buysse III pour les entreprises non cotées a été présenté au public. La première version du Code Buysse date de 2005 et constituait une première dans le monde entrepreneurial. Depuis, le Code a trouvé écho dans d’autres pays. Après une révision en 2009, voilà maintenant le Code Buysse III. Le Code a été actualisé en profondeur afin que les entreprises non cotées puissent bénéficier d’un guide contemporain pour rationaliser leur gouvernance.
 
Dans la version mise à jour, l’entreprise et l’entrepreneur sont mis au premier plan. D’une part, l’on a été attentivement à l’écoute des entrepreneurs qui, depuis 2009, ont pu poser des questions via le site internet (www.codebuysse.com) et, d’autre part, des apports intéressants ont été fournis par les principales parties prenantes de l’entreprise et de la gouvernance.
 
Le Code Buysse III aborde une série de tendances nouvelles, notamment en matière de diversité, de politique de gestion des risques et d’évaluation du conseil d'administration. Les principales modifications concernent (les tâches du) conseil d’administration.
 
Le Code s’adresse à l’ensemble des entreprises, quelles que soient leur taille et leur phase de croissance.
 
Tout comme auparavant, le Code Buysse demeure non contraignant. Il s’agit d’un ensemble de consignes pratiques que tout entrepreneur peut mettre en œuvre à sa guise, en toute flexibilité et à la mesure de son entreprise.

Vous pouvez lire ici le texte intégral du Code Buysse III

Peut également vous intéresser

Quelques réflexions suite à la Journée du Révisorat 2024

Patrick Van Impe (Voorzitter IBR) et Alexia Cauwe (Algemeen Afgevaardigde ICCI)

Enquête européenne sur la gouvernance et l’audit. L’attractivité de notre profession au cœur des préoccupations de l’IRE

Marc Bihain, secrétaire général IRE

Communication 2012/13: Commission Corporate Governance - Règle pratique pour la procédure de nomination et de l’éventuelle réélection du commissaire