7 janvier 2025

Le document, intitulé "Building Trust in Sustainability Reporting and Preparing for Assurance" fournit une feuille de route pour l'organisation et l'amélioration des systèmes de gouvernance et de contrôle.

Le guide décrit les étapes à suivre pour aligner les rapports sur les informations financières et en matière de durabilité en termes de qualité, de calendrier et de connectivité, et aborde les défis posés par les rapports sur les informations de durabilité.

En mettant en œuvre un cycle annuel systématique d'activités de gouvernance et de contrôle, les entreprises peuvent améliorer la qualité et la maturité de leurs données et de leurs processus de reporting, réduisant ainsi la probabilité de conclusions d'assurance ou d'opinions d'audit modifiées, tout en jetant les bases d'un reporting et d'une assurance solides en matière de développement durable.

Lee White, directeur général de l'IFAC, a déclaré :

"Les professionnels comptables jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de l'information sur le développement durable (…). Ce nouveau guide est une ressource pratique pour nos organisations membres afin d'aider les professionnels comptables à assumer cette responsabilité et à renforcer la confiance, à se préparer à l'assurance et à soutenir la transformation mondiale en matière de développement durable" (notre traduction)

Peut également vous intéresser

La Belgique transpose la directive « Stop the clock » : deux années supplémentaires pour les vagues 2 et 3 de la CSRD

Clément De Bruyn, junior advisor doctrine IRE

La médiatrice européenne constate un certain nombre de lacunes procédurales dans les propositions Omnibus de la Commission européenne : l’urgence n’est pas une excuse pour moins de transparence

Jan Laplasse, chef de service communication IRE

Actualités ESG – 21-26 novembre 2025

Harry Everaerts, réviseur d'entreprises