3 mai 2024

Fernand Maillard, réviseur d'entreprises

 

L’IEEE (ou en anglais EEEI, European Expertise and Expert Institute) a été créé en 2006. Il propose une réflexion sur le devenir de l’expertise, afin de contribuer à :

  • redéfinir le rôle et la place de l’expert dans notre société ;
  • harmoniser les pratiques professionnelles et les règles ;
  • participer à l’harmonisation de la réglementation européenne de l’expertise ;
  • rassembler les principaux acteurs concernés (experts judiciaires, magistrats, avocats, universités) ainsi que les fédérations d’usagers.

L’IEEE a pour objectifs (entre autres) depuis 2006  d’être un lieu de réflexion sur le devenir de l’Expertise judiciaire en Europe et la nécessaire harmonisation des pratiques, un centre de réflexion et de recherche interdisciplinaire et multinational sur les nombreux aspects de l’Expertise, la constitution d’un fonds documentaire européen sur l’expertise ainsi que d’aider (avec un subside UE) d’arriver à coordonner la nomenclature des experts (judiciaires) en Europe, de créer un registre européen des experts (en accord avec les organes nationaux) et d’arriver à une possibilité de travail des experts dans tous les pays européens ; cela concerne tant les professionnels du chiffre que les autres métiers (médecins, etc.). 

La collaboration de l’IEEE entre autres avec l’UE (subsides) et les instances judicaires des divers pays est permanente. Cela s’est vu entre autres au travers l’assemblée générale organisée à Cologne en 2023 qui s'est tenue dans les locaux du tribunal de commerce, la réunion d’avril 2024 tenue à Florence en partie dans les locaux du palais de justice de Florence (salle de la cour d’assises -  pour la réunion du comité d’orientation) ainsi que l’assemblée générale qui a eu lieu dans le célèbre Palazzio Vecchio (salle de la mairie de Florence), sous les auspices de la présidente du tribunal de Florence et du maire de la ville. 

L’expertise en générale et l’expertise judiciaire en particulier sont des activités en lien direct avec les qualifications professionnelles et l’expérience des réviseurs d’entreprises : nombre d’entre eux les pratiquent, qu'il s'agisse de réviseurs d’entreprises actifs que des réviseurs d'entreprises empêchés ou encore des réviseurs honoraires ; la qualité de la profession est unanimement reconnue entre autres dans les tribunaux en matière d’expertise.  

A l’instigation d’Etienne CLAES (expert-comptable certifié ITAA) qui est un des deux co-présidents de l’IEEE, l’IRE a coorganisé le colloque sur « L’expertise comptable et financière de justice, son environnement technologique dans la dimension européenne » (coorganisée entre autres avec l’ITAA) à Versailles en 2022 dans les locaux de la Cour d’appel de Versailles. Vu l’intérêt des sujets pour notre profession, l’IRE a introduit sa candidature comme membre de l’IEEE et en est devenu membre (actif) depuis l’assemblée générale de l’EEEI tenue à Cologne le 1er juin 2023. 

L’IRE y a mandaté Fernand Maillard comme représentant et ce dernier a été nommé à cette assemblée générale de juin 2023 administrateur-trésorier de l’EEEI; il fait désormais partie du Comité exécutif et participe aux réunions du comité d’orientation.    

Une participation active des membres de l’IRE aux activités de l’EEEI (groupes de travail) est toujours la bienvenue : n’hésitez pas à vous manifester si vous y avez un intérêt à suivre cette matière.

Site internet : https://experts-institute.eu/  

Peut également vous intéresser

Désigner un réviseur d’entreprises en tant qu’arbitre : Ce que vous devez savoir

Camille Luxen, Senior advisor règlementation IRE

Formation de base 2024 pour les professions économiques en matière de connaissances juridiques des experts judiciaires

Programme 2024 de Formation Continue pour les experts judiciaires