Une due diligence consiste en un état des lieux préalable à la conclusion d’une transaction (achat/vente d’entreprise par exemple). Celle-ci peut intervenir à la demande de l’acquéreur (on parlera alors de due diligence ou d’audit d’acquisition) ou du vendeur (on parlera alors d’audit de cession). Il s’agira dès lors soit de s’assurer que l’information reçue de l’autre partie sur la société est correcte soit d’assurer à l’autre partie que l’information donnée sur la société est correcte et qu’elle constitue dans tous les cas une base valable pour prendre une décision et déterminer le prix. Bien que les notions d’audit (financier) et de due diligence soient proches, le type de mission diffère toutefois sur plusieurs points, notamment sur le fait que la mission de due diligence est une mission contractuelle alors que l’audit financier est une mission réglementée qui aboutit à un rapport dont le format est également réglementé.
Dans le cadre spécifique de la transmission d’une entreprise, celle-ci ne se résume pas à une analyse purement comptable et financière d’une société, il y a également lieu de prendre en compte d’autres facteurs. Il est dès lors conseillé de s’entourer d’experts nécessaires pour la bonne exécution de la mission. La due diligence financière sera réalisé par un professionnel du chiffre mais, en parallèle, d’autres experts pourront également intervenir. C’est pourquoi il faudra veiller à constituer une équipe pluridisciplinaire compétente, dont les domaines d’intervention devront être bien définis au préalable et qui seront, en leur qualité d’experts, soumis au secret professionnels.
Vous trouverez plus d’information détaillée sur cette mission dans l’ouvrage de l’ICCI (accessible aux réviseurs d'entreprises et stagiaires avec login): Transmission/reprise de PME - La valeur ajoutée de la mission de due diligence.