Votre organisation s'intéresse aux critères ESG et au reporting de durabilité ? Votre entreprise est soumise à la CSRD ? Vous êtes réviseur d'entreprises et vous souhaitez approfondir votre formation en matière d'audit d'informations non financière ?
Sur cette page, nous regroupons pour vous toutes nos dernières informations sur le reporting de durabilité, l’assurance sur le reporting ESG, les Awards for Best Belgian Sustainability Reports organisés par l’IRE et les formations pour réviseurs d'entreprises.
En plus de l’approche financière utilisée pour analyser et mesurer l’activité
d’une entreprise, une approche non financière devient incontournable. Elle
pousse les entreprises à publier des rapports de durabilité qui, idéalement,
doivent intégrer les notions de critères ESG et d’objectifs de développement
durable (SDG). Qu’est-ce que cela veut dire concrètement et quelles sont les
(bonnes) raisons pour rédiger un rapport de durabilité
Marc Daelman et Mieke Van Leeuwe, réviseurs d'entreprises
CSRD, ESRS, taxonomie européenne … vous souhaitez en savoir plus sur ces textes et ce qu’ils recouvrent ? Regardez nos vidéos à ce sujet préparées spécialement pour vous par des réviseurs d’entreprises qui se sont déjà penchés sur la question de l’audit des rapports de durabilité.
L’arrivée de la CSRD et sa transposition prochaine dans la législation belge marquent le passage vers l’assurance obligatoire des informations de durabilité pour de nombreuses entreprises. Cependant, même les entreprises qui ne sont pas soumises à cette nouvelle directive européenne peuvent bénéficier des avantages qu’offre le contrôle externe de leur rapport de durabilité.
Saviez-vous qu’il existe différents niveau d’assurance ? Dans la CSRD,
l’Union européenne prévoit un renforcement progressif du niveau
d’assurance requis pour l’information en matière de durabilité. D’ici
quelques années l’assurance limitée devra laisser sa place à
l’assurance raisonnable.
Avec la directive CSRD, l'Union européenne exige que de plus en plus d'entreprises publient des rapports non financiers prenant en compte les critères dits « ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et fassent auditer leur rapport de durabilité. Les nouvelles règles entreront en vigueur en 2024, ce qui signifie qu'il est grand temps de se préparer.
Les formations ESG sont essentielles afin d'acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine dans lequel les réviseurs d'entreprises joueront un rôle de premier plan.
Deux cycles de formations de 4 et 3 modules ont été organisés en présentiel entre juin et octobre 2023. Vous pouvez avoir accès à ces webinaires on demand ici (les webinaires on demand sont également accessibles aux personnes qui ne sont ni réviseurs d’entreprises ni stagiaires). Un cycle supplémentaire facultatif de 3 nouveaux séminaires d’une demi-journée en présentiel est proposé entre janvier et mars 2024 (accessibles également aux non réviseurs d’entreprises à partir du 2 novembre 2023). Contrairement aux premiers cycles, ces séminaires ne seront pas enregistrés.
Communication 2024/11 : Agrément pour l'assurance de l'information en matière de durabilité - exigences quant à la formation permanente
Programme de formation ESG 2024 (5 juillet 2024)